Apollon, Dieu des prophéties
Apprenant que les enfants de la Titanide Léto seront plus glorieux que les siens, Héra interdit à toute terre de les accueillir. Les jumeaux de Léto, Apollon et Artémis, naissent ainsi sur une île flottante.
-
UNE ENFANCE MOUVEMENTEE
L'île se fixe miraculeusement au fond de la mer et prend le nom de Délos. Mais Héra retrouve les malheureux qui doivent fuir. Un jour où Léto s'apprêtait à baigner ses enfants dans un fleuve, des paysans, envoyés par Héra, tentent de l'en empêcher. Furieuse, la Titanide les transforme en grenouilles !
Nourri de nectar, Apollon ne tarde pas à devenir un bel adolescent. Son père, Zeus, lui offre une lyre ainsi qu'un char attelé de deux cygnes.
-
L'AVENIR N'A PAS DE SECRETS POUR LUI
Apollon s'envole alors au pays des Hyperboréens, au nord de la Grèce. Il reste un an.
A son retour, il se rend à Delphes. Python , un redoutable serpent, fils de Gaïa la terre, y terrorise les hommes. Apollon pourchasse le monstre jusque dans le temple où Gaïa prédisait l'avenir. Il l'abat, prend possession du sanctuaire et hérite du don de la prophétie. Le Destin n'a plus de secrets pour lui. Il installe donc une jeune fille, la Pythie, qui assise sur un trépied, sera chargée de révéler à ceux qui le demande leur destinée. C'est le fameux oracle de Delphes que l'on consultera également lors des épidémies pour connaître qu'est-ce qui a provoqué la colère des Dieux.
-
UN DIEU SOLAIRE ET CHARMEUR
Apollon, c'est le soleil, la lumière, la jeunesse, la beauté. La musique qu'il crée sur sa lyre est envoûtante. Il dirige le choeur des Muses et inspire les poètes. Apollon possède le charme de l'homme accompli. Pourtant, il n'a pas toujours les succès qu'il escompte. Amoureux de la nymphe Daphné, sûr de la conquérir, il la poursuit joyeusement. Mais la nymphe n'aime guère les hommes et s'enfuit. Plutôt que d'être rattrapée, elle se change en buisson de laurier. Désespéré, Apollon que cet arbuste deviendra sa plante sacrée. Désormais, avant de rendre leurs prédictions, ses prêtresses devront se purifier en mâchant quelques feuilles de cette plante.
Apollon poursuivant Daphné.
IV. UN BRAS VENGEUR
Apollon est certes séduisant et charmeur, mais les flèches qui jaillissent de son arc d'argent sont terribles. Il peut répandre des épidémies et terrorise ceux qui l'ont mis en colère. On lui attribue toutes les morts subites. Ses victimes ne se comptent plus :
Marsyas prétend-il créer une musique supérieure à la sienne ? Le dieu musicien fait écorcher son adversairepour arrogance. Il n'hésite pas non plus à décimer les guerriers grecs pour souenir les Troyens dans la guerre de Troie.
texte principalement tiré de l'encyclopédei junior des mythologies et photos internet
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres