Asclépios, le dieu guérisseur
Apollon est le père de l'enfant que la belle Coronis est qur le point de mettre au monde. Mais le dieu ne lui pardonne pas son infidélité. Il charge la déesse Artémis de la tuer et arrache son fils, Asclépios, au sein maternel.
I. APPRENTI MEDECIN
Chiron, le centaure sage et bon, est chargé d'éduquer l'enfant. Il lui enseigne toutes les plantes qui guérissent. Il lui apprend les rites de purification, les ablutions, les libations et les incantations. Enfin, il lui montre comment guérir les malades et soigneer les blesséS;
Quand Asclépios a terminé son apprentissage, Athéna lui offre 2 fioles remplies du sang de l'horrible méduse.
Apollon préfère garder pour lui la première, celle qui donne la mort subite. Asclépios garde la seconde : le sang qu'elle contient est un remède miracle qui peut ressuciter les morts.
chiron
II. UN DIEU TRES APPRECIE
Asclépios commence alros sa vie de dieu de la médecine et devient vite réputé. On dit qu'il possède le don de favoriser les naissances; aussi ls femmes qui désirent avoir un enfant sont-elles nombreuses à le consulter. Parmi les médicaments qu'il prescrit, certains fruits tiennent une place de choix : c'est notamment le cas de la figue, connue pour redonner des forces. Sa réputation est telle qu'à Athènes, les figuiers sont déclarés sacrés. Une loi interdit la vente de fruits en dehors de la cité sous peine de mort.
Asclépios
III. GUERISON PAR LE REVE
Bientôt, on élèvera à Asclépios des temples dans toute la Grèce. Le plus célèbre est celui d'Epidaure, où les malades, parès s'être purifiés, viennent dormir à même le sol, au milieu des serpents. Le dieu leur apparaît en songe et leur communique ainsi le traitement à suivre.
temple d'Epidaure
IV. IL RESSUSCITE A TOUR DE BRAS
Même les dieux font appel à Asclépios. Ils finissent par lui demander de ressusciter certains morts. Glaucos, fils du roi Minos, s'est noyé dans une jarre de vin ? Asclépios le ressuscite.
Hippolyte, le fils de Thésée est un ami d'Artémis. Il meurt, broyé par ses chevaux emballés. Ala demande de la déesse, Asclépios lui redonne vie. Artémis entoure son protégé d'un épais nuage et le transporte en Italie, dans un bois sacré qui lui appartient. Hippolyte y finira ses jours.
V. HADES N'EST PAS D'ACCORD
Masi Hadès est furieux. Il voit ses enfers se vider et craint que son empire ne perde toute sa grandeur sasn ses morts les plus célèbres. Alors, il se plaint auprès de Zeus, lui disant que l'ordre du monde risque d'être détruit pr Asclépios. Pour éviter une telle révolution , Zeus foudroie le malheureux. Mais, pris de remords, il le place au ciel : c'est la constellation du Serpentaire.
Hadès sur son char ( images internet)
texe principalement tiré de l'encyclopédie junior des mythologies
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres