La mythologie grecque au complet!

La mythologie grecque au complet!

Athéna et Artémis

Ces deux demoiselles de l'Olympeont de nombreux prétendants mais refusent de se marier. Guerrière ou chasseresse, aucune ne tolère d'ailleurs la moindre familiarité ! 

 

I. Athéna

1) Une naissance remarquée

 

La naissance d'Athéna est particulièrement extraordinaire. Sa mère, Métis la Sagesse, première épouse de Zeus, est enceinte d'Athéna, lorsqu'un oracle prédit que si elle met au monde un fils, celui-ci chassera Zeus de l'Olympe. Par prudence, Zeus avale Métis ! 

Mais quelques temps plus tard, le voilà pris d'un violent mal de tête ; aucun remède n'en vient à bout. Pour soulager Zeus, Héphaïstos, le dieu forgeron, lui fend le crâne. Athéna en sort, toute habillée et casquée. 

 

 

2) Ennemie de la force brutale 

 

Athéna est une guerrière. Elle combat les Tiants aux côtés de Zeus. 

Excellente tacticienne, elle domine toujours ses adversaires par son intelligence mais ne dédaigne pas pour autant la magie. 

Il lui arrive de paralyser ses adversaires ou de rendre invisibles ses alliès; quant à son bouclier il la  rend invincible. 

Mais, toute jeune  fille, en jouant à se battre, elle a tué par accident son amie Pallas. Depuis, elle méprise la force brutale et déteste le dieu de la guerre Arès. Ils se combattent souvent et c'est toujours elle qui gagne !

 

3) Une protectrice avisée

 

Cependant, l'idéal Sd'Athna n'est pas de se battre, mais de voir ses sujets vivre en harmonieavec leurs voisins. 

L'olivier qu'elle a planté à Athènes est d'ailleurs devenu le symbole universel de la paix. Les mythes racontent qu'elle a aussi donné à cette cité des lois pour aider les habitants à rendre  la justice. Son but est de faire comprendre que l'intelligence est plus puissante que la force. 

Pour ses protégés, elle invente également l'art de la cuisine, le tissage, la flûte, la charrue, le char, le dressage des chevaux et la constructions des navires. Sous sa conduites, les Athéniens deviennent les habiles artisans de la Grèce. C'est pourquoi ils lui construisent un temple magnifique : le Parthénon (ci-dessous). 

 

 

 

II. ARTEMIS 

 

1) Atémis la chasseresse

 

Artémis, elle parcourt le monde , dormant dans les forêts. L'attelage de son char ? 4 biches aux sabots d'or. Bêtes sacrées, elles sont autorisées à brouter les trèfles de Héra. 

La distraction favorite de leur maîtresse est la chasse : elle possède une tunique courte et brodequins dorés, arc d'argent et flèches d'or ; elle traque les bêtes sauvages avec ses chiens.

 

2) Une colère redoutable 

 

Il n'est guère prudent de s'attaquer à la belle chasseresse, car elle peut ordonner une mort subite ou répandre des épidémies. 

Du moindre affront ,elle se venge impitoyablement.  Un jour, Actéon, grand chasseur lui-même, arrive jusqu'à la source où elle se baigne, nue. Furieuse, elle lui jette un sort. Le voilà transformé en cerf. Il retourne en hâte vers sa meute, mais comme ses chiens le prennent pour du gibier et sont, en plus, rendus fous de rage par la déesse,  ils le dévorent...

 

Fichier:Boucher Diane sortant du bain Louvre 2712.jpg

 

3) Entourée de jeunes filles

 

Au début de la guerre de Troie, le roi Agamemnon, qui commande l'armée grecque, oublie d'offrir un sacrifice à Artémis. Offensée, la déesse fait lever des vents contraires et bloque la flotte. Elle exige que le roi lui sacrifie sa fille Iphigénie. Le mythe raconte cependant qu'à la dernière minute, elle remplaça la malheureuse par une biche. 

Artémis protège en effet les jeunes fille et n'hésite pas à tuer les hommes qui leur font du tort. Dès l'âge de 3 ans, elle a obtenue de son père, Zeus, une suite de 60 jeunes filles et 20 nymphes, dont elle a fait ses prêtresses. 

 


texte principalement tiré de l'encyclopédei junior des mythologies et photos internet



20/12/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres