Des pouvoirs magiques sans pareil
Les dieux grecs sont immortels et possèdent tous le don de magie. Mais le pouvoir de Zeus est supérieur à tous les autres. Dieu de la lumière, personne ne peut le regarder sans être brûlé quand il appraît dans toute sa gloire. Maître de la pluie et de l'orage, Zeus peut, à son gré, tuer un adversaire avec sa foudre ou ressuciter un ami mort. Quand il désire se débarasser d'un gêneur, il le transforme en étoile. C'est ainsi qu'Orion, un chasseur trop habile, est devenu une superbe constellation.
UN CERTAIN GOUT POUR LA METAMORPHOSE
Mais surtout, Zeus peut changer de formes à volonté. Il use et abuse de son pouvoirpour mener à bien ses conquêtes amoureuses. Il apparaît aux belles sous forme de pluie d'or de taureau...
Léda, reine de Sparte, admire ainsi un magnifique cycge blanc qui vient vers elle. Comment devinerait-elle que c'est Zeus lui-même qui s'est transformé en cygne pour l'approcher ?
Quelques temps plus tard, Léda accouche de 2 oeufs d'où sortent Hélène, Clytemnestre, Castor et Pollux.
ci-dessous Léda admirant Zeus en cygne..
La métamorphose de Zeus en taureau blanc qui enlève Europe. ( images internet)
UN ECLAT INSUPPORTTABLE
La belle Sémélée, dont Zeus est amoureux, désire quant à elle une preuve d'amour. Elle suit le conseil de la perfide Héra ( qui est la femme '' officielle'' de Zeus) : Zeus fera-t-il tout ce qu'elle souhaite? Il promet en prêtant serment sur le Styx ( le fleuve des enfers. ) .
Sémélée lui demande alors d'apparaîte dans toute sa gloire.
Or, comme tous les dieux, ce qu'il a promis en jurant sur le Styx, il est tenu de le réaliser. Il devient donc lumière aveuglante, foudre et feu. Sémélée est brûlée vive. Mais son enfant est sauvé de justesse; il s'appellera Dionysos.
PETIT + : L'olympe est une montagne où les Dieux les plus puissants se réunissent autour d'un banquet. 5 enfants de Rhéa y siègent: Déméter, Poséidon, Hadès, Héra et Zeus. Le reste de l'assemblée est composé des descendants de ce dernier: Arès ( dieu de la guerre), Héphaïstos ( dieu du feu), Apollon ( dieu des prophéties), Artémis ( déesse de la chasse), Hermès ( le messager des Dieux) et Dionysos ( le dieu du vin ) . Le douzième n'est autre que la déesse de l'amour, Aphrodite surgie des flots.
texte principalement tiré de l'encyclopédie junior des mythologies
ci-dessou : le triomphe de Jupiter.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres