Héra et Déméter
Ce sont les grandes Dmes de l'OLympe : épouse du Dieu suprême, Héra est la déesse du mariage; quant à Déméter, les moissons dépendent de son bon vouloir.
I. HERA
UNE CONQUETE DIFFICILE
Zeus est amoureux de sa soeur, la belle Héra mais elle n'est guère snesible à ses avances. Sachant qu'elle déteste voir souffrir les jeunes oiseaux, Zeus a une idée; il prend l'apparecne d'un misérable coucou, et sous cette forme, n'a aucun mal à se faire choyer. Tant et si bien que cela finit par un mariage !
Une fête magnifique est organisée dans le jardin enchanté des Hespérides. Pami tous ses cadeaux, Héra reçoit des pommiers sur lesquels poussent des fruits d'or qui feront d'elle la magicienne la plus puissante.
Le couple aura 4 enfants : Arès , dieu de la guerre, Héphaïstos le dieu forgeron, resté boiteux depuis sa chute du haut de l'Olympe, Hébé, chargée de servir à boire aux Dieux et Ilithye, qui veille sur les naissances.
voici Héra ( images internet)
AFFREUSEMENT JALOUSE
Héra a un défaut : elle est affreusement jalouse. Chaue fois que Zeus fait la cour à une nymphe, elle cherche à se venger. Pour protéger Io dont il est amoureux, Zeus transforme la jeune naïade en génisse : Héra n'est pas dupe : elle demandde à Zeus de lui donner l'animal et charge Argus, ( le géant aux 100 yeux) de veiller sur sa prisonnière.
Hermès, missionné par Zeus, vient la délivrer; il endort le géant en lui jouant de la plûte en le tue. Héra recueille alors les yeux de son fidèle serviteur et les fixe sur la queue de son animal favori, la paon. Puis, furieuse, elle charge un taon de piquer sans arrêt les flancs de la génisse. Poursuivie par l'insecte, la pauvre Io fuit jusqu'en Egypte, où ( l'on pense qu') elle deviendra la déesse-mère Isis.
ci-desous on peut voir Héra qui pare les plumes du paon des yeux d'Argus ( de Ruben)
II. DEMETER
L'AIMBLE DEMETER
Soeur aînée de Héra, Déméter est la déesse du blé et des moissons. Elle se présente comme la puissacne la plus utile aux Dieux et aux hommes: grâce à elle, les hommes n'ont pas de quoi se nourrir et ainsi faire des offrandes aux Dieux?
Déméter n'a qu'une fille, la ravissante Coré, qu'elle aime passionnément.
Un jour, tandis que Coré cueille des fleurs dans un prairie, la terre s'ouvre soudain sous elle. Un char en jaillit, tiré par 4 chevaux noirs. Malgré ses hurlements, la jeune fille est entraînée dans les profondeurs.
CORE DEVIENT PERSEPHONE
Eperdue de chagrin, Déméteter part à la recherche de sa fille. Elle erre des jours sans manger ni boire. Emu par son désespoir, Hélios, le soleil lui apprend que le ravisseur est le Dieu des enfers, Hadès.
Désespérée, Déméter se retire loin de l'Olympe : la végétation dépérit, la terre estmenacée de famine. Alerté, Zeus cherche un moyen de lui rendre sa fille. Car Hadès a déjà épousé Coré et pris soin d'en faire une créature de l'ombre en lui faisant manger un seul grain de grenade ( ceux qui pénétraient aux enfers devaient jeûner sous peine de mourir ). Zeus trouve donc un compromis et décide que, sous le nom de Perséphone, Coré devra rester avec son mari la moitié de l'année, soit les mois d'automne te d'hiver pendant lesquels les grains dorment sous terre. Au printemps, la jeune femme redeviendra Coré et rejoindra sa mère. Satisfaite, Déméter révèle aux hommes le secret de l'agriculture
texte principalement tiré de l'encyclopédei junior des mythologies
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres