La mythologie grecque au complet!

La mythologie grecque au complet!

La guerre de Troie

Dans cette guerre, on ne sait pas quelle est la part de l'histoire et celle du mythe. Mais, à son propos, Homère a écrit une oeuvre inoubliable : L'Iliade. En 24 chants, cette épopée raconte le siège et la prise de la ville de Troie, appelée Ilion par les Grecs.

 

L'histoire commence par un mariage: celui du roi de Sparte, Ménélas et de la belle Hélène, fille de Léda et de Zeus. Les rois Grecs, les Achéens, s'engagent à punir celui qui ne respecterait pas cette union.  Pour rendre leur serment sacré, ils jurent sur le sang d'un cheval. 

 

ménélas et héléne ( images internet ) 

 

 

Sur l'olympe, les dieux s'amusent. Eris la Discorde organise un concours de beauté : le prix à gagner est une pomme d'or.

Héra, Athéna et Aphrodite sont candidates. Zeus désigne le prince troyen, Pâris, comme juge. Aphrodite l'emporte car elle promet au troyen de l'aider à séduire Hélène, la plus belle femme du monde. Vexées, Héra et Athéna soutiendront les Grecs pendant le conflit. Pâris se rend à Sparte et profite un jour de l'absence de Ménélas pour enlever Hélène. Les rois Grecs ont juré ; par solidarité, ils doivent déclarer la guerre à Troie.

 

Aphrodite et la pomme d'or

Sous le commandement d'Agamemnon, un frère de Ménélas, la flotte grecque se réunit à Aulis. Mais aucun vent ne souffle. L'oracle leur apprend qu'Artémis exige le sacrifice dela fille d'Agemenon, Iphigénie. Mais au  dernier moment, elle l'épargne en la transformant en biche.

 

flotte grecque

 

Pendant toute la guerre, les guerriers les plus valeureux s'affrontent en combats singuliers. Ceux qui opposent Hector le troyen et Achille figurent parmi les plus célèbres. Beaucoup y trouvent la mort. Après 10 ans de siège, le grec Ulysse, roi d'Ithaque a une idée : il fait construire un énorme cheval de bois, le fait déposer sur la plage et ordonne aux vaisseaux grecs de se retirer. Les troyens se croient vainqueurs et tirent le cheval dans la ville. Mais Ulysse et ses guerriers sont à l'intérieur. De nuit, ils sortent et ouvrent les portes de la cité aux leurs. Troie est prise et anéantie.

 

Achille et Hector

 

texte princcipalement tiré de l'encyclopédie junior de la mythologie

 



04/01/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres