La vie après la mort
Introduction
Si les Grecs servent leurs Dieux, ce n'est pas tant pour accéder à une vie agréable ans l'au-delà que pour obtenir des avantages tout au long de leur vie terrestre. Ils pensent en effet que la vie après la mort réserve peu de bonnes surprises.
Pour un Grec, qu'arrive-t-il après la mort ?
Thanatos, messager de l'enfer, vient le chercher. Il le confie à Hermès qui le conduit vers l'Erèbe, le séjour souterrain où règnent Hadès, dieu des enfers, et Perséphone ( voir Article Déméter et Héra).
Enquite, le défunt donne une pièce au passeur Charon, qui lui fait traverser en barque l'Achéron, la rivière des douleurs. Il passe ensuite devant Cerbère, le chien féroce aux multiples têtes qui garde l'entr&e des enfers et empêche donc quiconque de ressortir des enfers, et arrive dans le '' champ des Asphostèles. Les âmes attendent dans ce lieu obscure où 3 juges - Rhadamanthe, Eaque et Minos- décident de leur destination finale.
Quelques-uns, peu nombreux, iront aux Champs Elysées en raison de leur vie exemplaire; il y connaîtront, sous l'autorité de Cronos, la réalisation de leurs rêves. Certains, comme les héros, pourront même accéder aux îles fortunées. Mais la plupart demeurent dasn le Champ des Asphostèles et se mêlent aux ombres qui y déambulent éternellement, sans but ni joie. Enfin, ceux qui ont contrarié les Dieux par leurs trahisons sont conduits au Tartare, situé dans les profondeurs insondables. Immergés dans un marais immonde, ils sont tourmentés en permanence par les monstres tortionnaires que sont les gorgones, les Furies ( divinités infernales), les Erinyes ou les Harpies. C'est là que sont aussi enfermés les Titans et les Géants, vaincus par Zeus.
texte principalement tiré de l'encyclopédie junior des mythologies.
ci-dessous les Furies ( images internet)
les Erinyes
Thanatos, messager de la mort
Cerbère , chien féroce aux multiples têtes.
Gorgones ( ici la méduse)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres