Le talon d'Achille
Achille, héros grec engagé dans la guerre contre les Troyens, est le fils d'une célèbre Neréïde, la déesse Thértis, et du roi Pélée, simple mortel. On lui prédit qu'il mourra jeune, en pleine bataille.
Sa mère sait que nul n'échappe à son destin ; pourtant elle se consacre à transformer celui de son fils.
I. Un étrange bain
Thétis sait qu'un bain dans le Styx ( fleuve des enfers ) au royaume d'Hadès, rendra son fils invulnérable. Elle emmène donc l'enfant dans ce monde inférieur et le plonge dans les eaux sombres du fleuve. Mais comme elle le tient par le talon, celui-ci reste hors de l'eau et est son seul point faible.
II. Une guerre inévitable
Lorsque la guerre de Troie éclate, Thétis fait revetir à son fils des vêtements de femmes afin qu'il évite la bataille. Mais Achille, quelques temps après fini par prendre bouclier et lance et part au combat.
La guerre de Troie dure depuis déjà 10 ans, qu'une querelle, naît, opposant Agamemnon, chef des Grecs, à Achille. En effet, Agamemnon, séduit par la belle captive dont Achille est amoureux, Briséis, décide de l'enlever. Fou de rage, Achille abandonne la lutte et se retire sous sa tente, indifférent aux défaites que subissent dés lors les Grecs. Sa mère Thétis, ne veut pas que lhonneur de son fils soit souillé et demande à Zeusde tout faire pour qu'Agamemnon restitue Briséis à son fils. Ayant un faible pour Thétis, qu'il voulait épouser, Zeus intervient et permet aux Troyens de remporter de telles victoires que cela devrait pousse Achille à reprendre la bataille. De plus, Agamemnon lui rend sa Briséis et lui offre une grande partie de son butin ; le demi-dieu reprend alors la bataille. Mais comme le grand roi grec refuse de s'excuser, Achille reste sous sa tente.
III. Une défaite iminente
Tout va alors de plus en pllus mal pour les Grecs. Achille prête son armure à son meilleur ami, Patrocle, faisant donc croireà tout le monde qu'il avait repris le combat. Cependant Hector tue Patrocle. A la nouvelle de la mort de son ami, Achille reprend une nouvelle ardeur, se réconcilie avec Agamemnon qui lui rend Briséis et qui s'excuse. Le demi-deiu se jette dans la bataille et réalise un comat très important contre Hector. Zeus prend parti pour Achille et Hector meurt.
Puis Thétis demande à Héphaïstos de forger à son fils une armure magique. Malgré cela, le destin suit son cours.
IV. Un trait vif et cruel
Un jour, les Grecs tentent un nouvel assaut contre les Troyens, lorsqu'une flèce, envoyé par Pâris, le frère cadet d'Hector atteint mortellement Achille a talon. Les funérailles du demi-dieu durent 17 jours.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres