Les 12 travaux d'Héraclès ( Hercule )
I. QUI EST HERACLES ?
Pour séduire Alcmène, le mère d'Héraclès ( Hercule pour les Romains), Zeus prend tout simplement la forme de son époux !
Héra est furieuse et charge 2 serpents d'étragler le nouveau-né. Mais le chéribin leur tord le cou! Héra ne renonce pas à sa vengeance. Des années plus tard, la déesse rend fou Héraclès et le pousse à tuer ses propres enfants.
Pour se purifier, le malheureux se rend à Delphes. L'oracle lui ordonne de se mettre au service du roi Argos, Eurystée. Terrorisé par la force d'Héraclès, celui-ci cherche à s'en débarasser et invente des tavaux insurmontables.
II. LES TRAVAUX
1) Le lion de Némée
Une vaste forêt, dite de Némée, servait de retraite à un lion monstrueux en Argolide. Eurysthée demande à Héraclès d'en délivrer la région. Le héros commence par darder l'animal de flèches mais toutes rebondissent sur sa peau. Il tente ensuite de l'assommer : sa massue se brise en deux. Alors il empoigne la bête à mains nues et la tue. Avec sa peau, il se fait une tunique.
2) L'hydre de Lerne
Eurysthée ordonne ensuite à Héralès de tuer un serpent monstrueux qui vit au fond des marais de Lerne. Cette hydre a 100 têtes et Héraclès a beau les couper, elles repoussent toujours. Il finit par appeler à l'aide à son ami Lolaos et tandit que l'un brûle les têtes l'autre les coupe.
Lorsque la dernière tête tombe, l'hydre meurt.
Héraclès trempe aussitôt ses flèches dans le sang de l'hydre car il contient un venin mortel.
3) le sanglier d'Erymanthe
En Acardie ( région de Pélonnèse) , sur la montagne d'Erymanthe, un sanglier colossal sème la terreur parmi les troupeaux et les bergers. Héraclès doit le capturer. Rusé, il le fait fuir vers un trou plein de neige et peut alors l'enchaîner.
4) La biche aux pieds d'Airain
La biche de Céryne appartenait à Artémis ; personne n'avait pu l'atteindre tant elle courait vite. Eurysthée ordonne à Héraclès de la lui apporter. Héraclès poursuit l'animal un an durant et finit par l'immobiliser sasn la blesser, en tirant une flèche entre l'os et le tendon de sa patte avant.
5) Les oiseaux du lac Stymphale
Les oiseaux sacrés d'Arès ( dieu de la guerre) nichaient sur la lac Stymphale et faisaient des ravages en Acardie.
Armés d'un bec de fer et de griffes d'Airain,ils détruisaient toutes les récoltes.
En agitant des castagnettes, Héraclès réussit à les faire s'envoler, puis les abat d'une volée de flèches.
6) Les écuries d'Augias
Roi d'Elis, Augias, possédait plus de 3000 boeufs. Ses étables n'avaient pas été nettoyées depuis une trentaine d'années et infectaient les terres du Péloponnèse. Qu'à cela ne tienne, Héraclès détourne 2 fleuves et voilà les écuries propres !
7) Le taureau de Crète
Le roi de Crète, Minos, promit un jour à Poséidon de lui offrir en sacrifice ce qu'il ferait surgir des flots. Un magnfique taureau blanc en sortit , mais Minos le garda pour lui. Pour se venger, le dieu de la mer rendit fou l'animal qui ravagea la Crète, jusqu'à Héraclès l'oblig à nager vers le large.
8) Les juments de Diomède
Le roi de Thrace, Diomède, élevait des juments cannibales. Pour les nourrir, il leur offrait les étrangers échoués sur le rivage.
Eurysthée demadne à Héraclès de s'en emparer. Le héros les capture, assome Diomède et le donne à manger à ses protégées.
9) la reine des amazones
La reine des amazones portait une ceinture magiue que voulait Eurysthée. Pour la dérober, Héraclès doit livrer bataille à ce peuple de guerrières redoutables.
10) les boeufs de Géryon
Céryon, un homme monstrueux à 3 têtes et 6 mains, vit en compagnie de boeufs féroces, pla és sous la garde d'un molosse à deux têtes et d'un dragon. Pour lui voler son troupeau, Héraclès le poursuit jusqu'en Espagne.
11) Aux prises avec Cerbère
Eurythée envoie ensuite Héraclès chercher Cerbère, le gardien des enfers. Aidé par Hermès et Athéna, le héros traverse le Styx. Hadès lui permet d'emmener Cerbère s'il n'a pas d'armes. Héraclès maîtrise donc le monste à mzins nues.
12) les pommes des Hespérides
Enfin, Héraclès doit rapporter 3 pommes d'or gardées par les nymphes du Soleil couchant. Il demande à Atlas de dérober les fruits, et , pendant ce temps-là, prend sur son dos le monde que portait le Géant.
Images internet et texte principalement tiré de l'encyclopédie des mythologies.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres