Les nymphes
Les numphes sont des jeunes femmes qui peuplent la campagne, les bois ou encore les eaux...Elles sont considées comme des divinités mineures ausquelles on adresse des prières et qui sont très redoutables.
Elles habitent dans des grottes et passent leur temps à filer et à chanter. Selon Homère, elles seraient les filles de Zeus.
Il existe différents types de nymphes :
I. LES OCEANIDES
Elles sont les filles d'Océan et de Thétys, elles personnifient les fleuves, les sources, les ruisseaux, etc... et seraient, selon Hésiodes au nombre de 41.
II. LES NEREIDES
Elles sont les filles de Néréée et Doris. Elles personnifient les innombrables vagues de la mer, ce qui explique leur nombre : elles sont parfois 50 et d'autres fois 100.
III. LES NAÏADES
Ce sont les nymphe de l'élément liquide. Elles incarnent ainsi la divinité de la source, ou du cours d'eau qu'elles habitent. Parfois le cours d'eau n'est habité que par une seule nymphe, parfois par plusieurs qui sont égales entre elles.
Elles passent pour être de formidables guérisseuses : les malades buvaient l'eau de leur source ou plus rarement s'y baignaient. Mais attention ,ces bains pouvaient être fatals pour ceux qui n'y étaient pas autorisés. De même, ceux qui apercevaient un e nymphe étaient possédé par elle, et étaient frappés d'égarement.
IV. LES HAMADRYADES
C'est une catégorie de nymphes rattachées aux arbres : ainsi , chacune d'entre elles naît avec un arbre et vit avec lui.
Elles sont considérées comme une race entre les Dieux et les hommes car on dit qu'elles meurent avec leur arbre. Mais elles ont une vie très longue qui équivaut à 9700ans.
images internet et texte tiré de la mythologie illustrée pour les nuls..et photographies tirées d'internet)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres