Orphée
Le malheur symbolisait aux yeux des Grecs, la triste condition humaine, à laquelle, nul ne peut échapper...
I. Orphée
1. Un chanteur hors-pair
Orphée possédait au plus haut point le don de la musique et de la poésie. Lorsqu'il chantait en s'accompagnant d'une lyre, toutes les créatures étaient ensorcelées ; les arbres le saluaient, les tempêtes se calmaient. Les Dieux eux-mêmes cédaient à la magie de son art.
2. Eurydice aux Enfers
Orphée aimait profondément sa jeune épouse, Eurydice. Mais, un jour, celle-ci meurt, mordue par un serpent. Orphée, éperdu, se précipite chez Zeus et obtient la permission de descendre aux enfers. Sa merveilleuse musique emplit le royaume souterrain. Charmé, le terrible Cerbère le laisse passer. Orphée supplit le maître des lieux de lui rendre son Eurydice. Perséphone plaide en sa faveur. Hadès se laisse fléchir mais impose une condition : Orphée ne doit pas regarder Eurydice avant qu'elle soit revenue sur terre.
3. Un regard de trop
Le coeur gonflé d'espoir, Orphée remonte vers le monde des vivants. Eurydice le suit... Lorsqu'il atteint enfin la lumière, dans sa hâte, le héros se retourne. Hélas ! Eurydice est encore dans l'obscurité de l'enfer...
Horrifié, Orphée voit son ombre disparaître à jamais. Inconsolable, il finira par dédaigner les femmes de son pays, qui furieuses, iront jusqu'à le lyncher. Elles enferment son pauvre corps dans une boîte qu'elles jettent à la mer. Une musique enchanteresse s'en échappe. Emerveilées, les nymphes de l'île de Lesbos lui offrent une sépulture.
(Texte principalement tirée de l''encyclopédie junior des mythologies)
( photo internet)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres