La mythologie grecque au complet!

La mythologie grecque au complet!

Persée

Une partie de leur ascendance étant humaine, les héros sont malgès tout mortel. Leur destin les amène à croiser les Dieux qui tantôt les aident tantot dressent sur leurs pas mille obstacles.

Après une efnance difficile, ils affrontent des dangers effrayants.

Certains decendent même aux enfers. Tous finisssent par connaître une mort violente. 

 

I. PERSEE, FILS DE DANAE

 

Ce héros né des amours interdits de Zeus et Danaé, la fille unique du roi d'Argos, Acrisios, enfermée par son père dès sa naissance. L'oracle avait prédit en effet que le fils de Danaé tuerait son aïeul.

Zeus, transformé en pluie d'or, rejoint dans sa prison, la jeunes Danaé et lui donne un fils. Furieux Acrisios enferme la mère et l'enfant dans un coffre et les jette à la mer. Ils échouent sur l'île Sériphos et trouvent refuge auprès du roi Polydectès.

 

II. MEDUSE EN TETE

 

Les années passent. Polydectès rêve d'épouser la belle Danaé, mais son fils, Persée, l'en empêche. Pour l'éloigner, le roi  lui demande de rapporter la tête de Méduse. C'était l'envoyer à une mort certaine car cette créature, dont la tête était entourée de serpents, pétrifiait ses adversaires d'un seul regard. Heureusement, Athéna et Hermès décident d'aider Persée. Voilà notre héros équipé du casque d'Hadès, qui rend invisible, les sandales ailées et d'une serpe tranchante. Il s'approche de Méduse qui ne se doute de rien. Pour ne pas regarder le monstre, il fixe son reflet dans le bouclier que tient Athéna. D'un coup, il tranche la tête du monste et la cache au fond de sa besace. 

 

III. AU SECOURS D'ANDROMEDE

 

Du sang qui se répend autour de Méduse, naît un cheval ailé, Pégase. Persée l'enfourche. Sur le chemin du retour, il voit une belle jeune fille, Andromède, enchaînée à un rocher, sur le point d'être dévorée  par un monstre marin. C'est une vengeance de Poséidon : celui-ci n'admet pas qu'on dise Andromède plus belle que ses Néréides.

 

 

IV. DES NOCES AGITEES

 

Persée tue le monstre et épouse la belle. Mais le jour des noces, des jaloux l'attaquent. Qu'à cela ne tienne, le jeune homme sort la tête de Méduse de son sac et pétrifie instantanément. Enfin, pour remercier Athéna de son aide, le héros lui fait don de la tête monstrueue. La déesse la fixe sans tarder à son boulier, dont la vue suffit dés lors à faire fuir tous ses ennemis.

 

 

 

texte principalement tiré de l'encyclopédei junior des mythologies et photos internet



22/12/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres