La mythologie grecque au complet!

La mythologie grecque au complet!

Poséidon , maître des eaux.

I . A LA TETE D'UN EMPIRE 

 

Les 4 chevaux blancs de son équipage, crinière d'or et sabots d'airain., piaffent d'impatience. Ils s'apprêtent à voler au-dessu des vagues. Poséidon s'en va inspecter la part terrestre de son héritage, quelqques îles et surtout, les sources, les fleuves, et les fontaines. Son domaine est immense. Une foule d'êtres divins l'aide à l'administrer. Pour la mer, il fait confiance aux Dieux marins Océan et Nérée, plus vieux que lui et plein de sagesse. Tous deux ont des filles, les Océanides et les Néréides, qui ne cessent  de silloner l'eau salée. Les sources e les fontaines sont habitées par les Naïades, des nymphes qui veillent à ce que personne, mortel ou immortel, ne viennent troubler la pureté des eaux. Les Potamides dans les fleuves et les Limadesdans les lacs remplissent les mêmes fonctions.

Toutes apprécient des offrandes modestes comme du lait ou des fleurs.  

 

 

II. QUERELLEUR ET INSATIABLE

 

Poséïodn n'a qu'une idée : agrandir son domaine. Mais, pour la possession d'un territoire, il se trouve souvent en concurrence avec un autre Dieu : Hélios, le Soleil, Dionysos ou même Héra. En général, ses adversaires se tournent vers Zeus pour les départager; delui-ci choisit des juges parmi les autes divinités. Toutes respectent Poséïdon, masi craignent également de le voir devenir trop puissant.  Il perd donc chaque fois son procès, ce qui le rend furieux . Les villes

 d'Argos, de Corinthe, l'île de Naxos..lui échappent : et que dire d'Athène !

 

 

 III. EN CONCURRENCE AVEC ATHENA

 

 A Athène, d'un coup de trident, Poséïdon a créé un puit d'eau salée. Mais Athéna y a aussi fait pousser le premier olivier. Tous deux revendiquent la possession de la cité. 

Poséïdon provoque Athéna en combat singulier. La déesse est prête à accepter mais ZZeux s'y oppose : les Dieux arbitreront le conflit. 

Zeus s'abstient, les déesses votent pour Athéna, les Dieux pour Poseïdon. C'est elle qui gagne, l'olivier étant jugé plus utile que l'eau salée. 

Furieux, Poséïdon menace de détruire la ville sous une énorme vague. Pour appaiser sa rage, Athéna accepte alors que les femmes d'Athènes soient privées de leur droit de vote et que les hommes cessent de porter le nom de leur mère. ... Poséïdon trouvait en effet le pouvoir des femmes excessif ! 

 

IV. LA CONQUÊTE D'AMPHITRITE

 

Nombreux sont les Dieux, masi aussi les mortels, qui sont séduits par la beauté des Néréides et souhaitent en épouser une. C'est d'ailleur parmi elles que Poséidon a choisit sa femme : Amphitrite.  Pourtant, la nymphe  se méfiait de la violence bien connue du Dieu, et s'était enfuie.  Poseidon dut pour la convaincre, lui envoyer Delphinos un Dauphin. Celui-ci sut se montrer fin diplomate et, charmée, Amphitrite finit par accepter. Au fond de la mer, elle gard désormasi le palais de son époux. Le fils qu'elle lui a donné s'appelle Triton. Mais Poséidon a aussi eut des relations avec la Méduse, qui lui a donné par ex le géant Chryasot  et le cyclope Polymène ! 

 

V. UNE NEREIDE IRRESISTIBLE 

 

Thétis est tout aussi célèble. Pour épouser le roi des Myrmidons, Pélée, elle s'est longtemps fait prier. Mais quand on est de nature divine, n'est-ce ps se rabaisser que d'épouser un mortel ? Mais Pélée était beau... Thétis se maria. Tous les Dieux se rendirent aux noces et apporrtèrent de magnifiques cadeaux, dont une armure invulnérable et 2 chevaux immortels. Pélée les cédera à leur fils, le héros Achille. 

 

 Texte tiré principalement de l'encyclopédie junior des mythologies

 

 

une néreide sur un hippocampe dans le cortège de noces de Poséidon IMAGES INTERNET

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



05/12/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres